Rencontre de mai 2005
line
Auberge de la Pointe

Dernier souper avec Aurèle, El Presidente

Au printemps 2005, Aurèle a évalué que son état de santé ne lui permettrait pas de se rendre à Québec pour assister au conventum 2006. Il a jugé, d’après ses connaissances médicales et son état physique, qu’il était capable de se rendre à Rivière-du-Loup en mai. Nous avons donc lancé une invitation aux consoeurs et confrères pour partager un souper avec Aurèle à l’Auberge de la Pointe que Gérald avait réservée. Nous savions tous qu’Aurèle était malade mais cette rencontre nous ramenait à la dure réalité : Aurèle allait nous quitter bientôt.

Président de la Promotion 60 depuis 1968, Aurèle ne ménageait pas ses efforts pour regrouper ses consoeurs et confrères. On s’amusait à l’appeler « El Presidente » avec un mélange d’affection et de révérence. En effet, pendant des années, il avait organisé, avec l’aide de Claire, des rencontres soit à son chalet, soit dans un hôtel à Québec ou encore à Pohénégamook. Il relançait les membres du 97e cours, repêchant ainsi Aurélien (Charlie), Charles Gagnon, Daniel Jean, Omer, Marcel Thériault (Πoïo), toujours avec la joie de regrouper les personnes qui avaient fait partie du groupe entre les années 1952 et 1960. Il était heureux de revoir ses confrères et heureux de les voir se taquiner et fraterniser. Son approche était toujours inclusive et se traduisait par : « Viens nous voir ! » ou « Les confrères seraient heureux de te revoir ! »

Médecin compétent et organisé, il a offert des services médicaux efficaces dans la région de Dégelis et de Notre-Dame-du-Lac. En 1997, âgée de 99 ans, une dame Valcourt de Dégelis a « vanté la compréhension et le professionnalisme de son médecin, le docteur Aurèle Lavoie » (1). Déjà au collège, ses notes de cours étaient mieux organisées et plus claires que mes travaux. Il savait aller à l’essentiel et découvrir les liens importants entre les idées et les actions.

Dans son discours lors du souper, il a dit qu’il nous connaissait plus que ses frères et que sa véritable famille était la Promotion 60. Il a terminé en disant : « Je vous aime. »

Photos

Les photos rappellent ce souper spécial. Cliquez sur l’album pour voir ces photos.

NOTE : En promenant la souris sur les images, vous verrez apparaître un menu qui vous permettra d’afficher la légende des photos.


ligne
(1)
Madame Valcourt, doyenne de Ville Dégelis, Le Touladi, dimanche 16 novembre 1997, p. 12


  Conception : 97e cours — Promotion 1960
Validée par Mozilla HTML Validator et par World Wide Web Consortium