ligne Retour Haut Bas
ligne

NOUVELLES
line

Il s’est passé beaucoup d’évènements depuis 1960. Il est impossible de retrouver les détails de toutes les péripéties vécues par les membres de la Promotion 60, mais nous pouvons signaler certaines affaires qui ont trouvé place dans les nouvelles soit parmi les faits divers ou les manifestations de réussite professionnelle.

1979

En 1979, Charlie s’est lancé en politique. Quel parti peut attirer un professeur de littérature de niveau collégial ? Une formation politique qui aime rire : le parti Rhinocéros.

1991

Certificat

Rollo et Simon LAROSE du Cégep de Sainte-Foy ont reçu le Prix de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de de la Science pour le rapport de recherche sur le Programme d’intégration aux études collégiales.


2000


2001

Après la tragédie de l’hiver 2000, Max et Lise ont réussi à relancer Les Industries Massé et d’Amours et méritent le prix Prestige d’entreprise de production.

2002

Annonce

Alain a renoué avec la composition musicale en créant Altitude maximale, opus 44, pour alto et piano. Vous pouvez aussi visiter le site d’Alain.


attache de clôture

Max a inventé une nouvelle clôture à neige.


2003

Retraite de Gérald

Confrère sportif et loquace, jacassier parfois même, Gérald BURTON a pris sa retraite en 2003 au Journal de Québec.


2005

Denis

Confrère discret mais actif, Denis CASTONGUAY, p.m.é., a réussi à s’insérer dans la vie cubaine pendant 30 ans afin de maintenir la foi catholique.


2007


2008

Roger

Roger, résident de Cap-au-Renard, a été interviewé par Radio-Canada à propos de l’évolution de la population de la Gaspésie. Vous pouvez visionner cet extrait.


Livre

En septembre, Jean-Yves a terminé la rédaction du livre L’heureuse annonce selon Marc en complétant le travail de l’auteur, Jean Delorme, décédé.

2009

Vert Grand sportif, Pierre a réussi un « Ace ».



2010

Richard Richard a maintenant son site Internet


2011

2012

Gilles

Laurent souligne le départ à la retraite de Gilles après 40 ans de service à Rimouski.

Le Nouvelliste

Cet article du Nouvelliste mentionne l’implication de Paul-Martel dans le développement de Haïti.

Livre

Le 17 avril 2012, le Musée du Bas-Saint-Laurent, lors de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, par l’intermédiare du Club des scribes, lançait ses premières publications dont une biographie de Max. De plus, un prochain livre qui tracera l’histoire du patrimoine Massé sera publié à l’automne.


Max

En mai, la Chambre de commerce de Rivière-du-Loup donne le titre de Personnalité du mois à Max et ses collaborateurs pour la création de Coop Santé.

Livre

Le 15 septembre 2012, en collaboration avec Mgr EBACHER, Rodrigue publie un nouveau livre dans la collection « Dialogues » qui traite de positions de l’Église qui alimentent actuellement la controverse. Le livre s'intitule Aveu et pardon.

Vous pouvez voir la liste des publications de Rodrigue.


Jean-Marie a été interviewé par la journaliste de Radio-Canada lors de la séance de signature de l’équipe de football du Rouge et Or de l’Université Laval à Laurier Québec le 30 novembre 2012.

Jean-Marie avec les joueursJean-MarieJean-Marie   Extrait video


Les répondantes diocésaines
Monique

Monique fait partie des auteures qui ont contribué à la rédaction de Les répondantes diocésaines à la condition des femmes, 25 ans d’histoire, 1981-2006, Tome V, Des questions de femmes qui interpellent, sous la direction de Denise Veillette (PUL Québec, 2012, 1128 pages). Monique a rédigé la Section 4, intitulée « À corps perdu dans la vie des femmes religieuses : corps effacé, oublié, exalté, offert, porté, donné, perdu, aimé ». (p. 587-600). Ce texte est une mise à jour d’un article paru dans Pratiques et constructions du corps en christianisme sous la direction de Jean-Guy NADEAU, Maxime ALLARD, Denise COUTURE publié en 2009 chez Fides, Collection Héritage et Projet, no 75.

Monique, dès les années 70, s’est ouverte au discours féministe et s’est impliquée dans le groupe La Marée montante (groupe de femmes de Rimouski) qui a travaillé à ce qu’un plus grand nombre de femmes s’engagent activement dans la société. Elle a aussi fondé le groupe « L’autre parole » et une publication qui existe toujours, 130 numéros et 35 ans plus tard. Elle s’intéresse à l’éthique et a signé elle-même plusieurs publications, dont « Les droits des femmes » et « Les femmes et la pauvreté ». Elle est de plus présidente de l’organisme « Aux Trois Mâts », groupe d’accompagnement à la réinsertion sociale.


2013

Livre

Le mercredi 30 janvier 2013, l’Institut de pastorale du diocèse de Rimouski a procédé au lancement de Pour lire les paraboles, basé sur les ateliers de Jean DELORME reformulés et édités par Jean-Yves THÉRIAULT avec la collaboration d’Anne PÉNICAUD. (Source : Le Relais, diocèse de Rimouski, no 434, p. 2, janvier 2013)

Dans ce livre, le lecteur retrouvera avec bonheur la démarche de Jean DELORME inspirée par la sémiotique, une lecture attentive au mode d’énonciation et à la mise en discours des histoires racontées, un travail méthodique d’interprétation, de l’exégèse solide et nourrissante. Jean-Yves, exégète et sémioticien, membre fondateur du groupe ASTER (Atelier de sémiotique du texte religieux) et collaborateur de « Sémiotique et Bible », a préparé les textes pour la publication. Il signe leur présentation et la bibliographie.

Jean-Yves avait déjà en 2006 finalisé la rédaction de Parole et récit évangéliques en se basant sur les écrits de Delorme.


2014

Alain

Deux compositions d’Alain seront présentées le 26 mars 2014 à la salle Henri-Gagnon du Pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval. Vous pouvez voir l’annonce en cliquant ici.

Alain a écrit une méditation pour orgue, intitulée Golgotha, pour la célébration eucharistique des Fêtes du 150e anniversaire. Cette pièce sera créée pendant la communion le dimanche 8 juin. Vous pouvez consulter la présentation de cette pièce et le feuillet de la messe.

Vous pouvez aussi visiter le site d’Alain en allant à la page Liens.

Denis

La revue Missions Étrangères de juin 2014 a publié un texte, intitulé « L’audiovisuel au service de l'Évangile », décrivant les astuces pédagogiques et technologiques utilisés par Denis afin d’évangéliser les Cubains et de fortifier en cachette la foi des croyants.



2015

Charles

Essai
À la croisée des siècles, Réflexions sur la gauche québécoise
Charles GAGNON, Jonathan DURAND FOLCO et Jeanne REYNOLDS
Écosociété, Montréal, 2015, 272 pages

Charles GAGNON (1939-2005) est un des plus célèbres gauchistes de l’histoire du Québec. Felquiste dans les années 1960, marxiste-léniniste de 1971 à 1982, il fut un idéologue de la révolution prolétarienne. Rédigé en 1997, cet essai posthume, un peu lourd, constate la déroute de la gauche, au Québec et ailleurs, mais réitère sa pertinence. [...]

Extrait de : CORNELLIER, Louis, Le Devoir, 28 février 2015, cahier F, p. F6

Antonin MARQUIS trouve que « Ce constat [échec de la pénétration de la critique du capitalisme dans la conscience populaire], vieux de presque vingt ans, semble avoir gagné en justesse ; la contestation, comme on l’a vu en 2012, n’arrive pas à rejoindre la " majorité silencieuse " qui, inventée par les libéraux et nourrie à la propagande néolibérale, n’a pas suivi les étudiants. Or, pour Gagnon, une révolution ne s’effectue pas sans un appui populaire massif ; la gauche doit donc retrouver un moyen de convaincre le peuple des effets néfastes du capitalisme sur la vie de tous les jours. Elle doit réussir à articuler un discours qui rejoint toutes les couches de la population. Il appelle à étendre la portée de la gauche, à fédérer ses partisans autour d’un " nouvel humanisme " qui s’opposerait à l’économie de marché. »

Marie

Le lancement d'un nouveau livre de Marie BÉÏQUE, conjointe de Richard, aura lieu le vendredi 10 juillet 2015 à la Galerie l’Articho au 135, Saint-Vallier Est à Québec dans une formule 5 à 7. Ce livre est le fruit de la rencontre de Anna BIRGIT, photographe d’origine danoise mais ancrée à Natashquan et de Marie, amoureuse des mots. Le livre s’intitule Anna BIRGIT photographe entre Paris et Natashquan, Québec : Éd. GID.

Livre

Le Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup a le plaisir de vous inviter au lancement de la monographie sur l’histoire du patrimoine industriel Massé de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup rédigée par Max.

Un premier lancement aura lieu le 18 juillet prochain à 14 heures sur le site patrimonial du 5 rue Massé à Saint-Hubert de Rivière-du-Loup. En cas de pluie, ce lancement se déroulera à la salle communautaire Horizon, place de l’église, à la même heure. En cas d’impossibilité d’assister à cet événement, un deuxième lancement sera tenu au siège social du Centre d’archives (Musée du Bas-Saint-Laurent) au 300 rue Saint-Pierre à Rivière-du-Loup le mardi 21 juillet à 17 heures.

Vous pouvez consulter ou imprimer l’invitation et le bon de commande de ce livre en cliquant sur INVITATION.

Selon Infodimanche du 22 jullet, le lancement fut un véritable succès.


2016

Richard

Pour une sixième année, du vendredi 29 avril au dimanche 1er mai 2016, le Salon des mots de La Matapédia présente une panoplie d’activités littéraires et musicales, dédiées à des clientèles de tous âges. La souris parlante Géronimo Stilton, l’auteure de Chambre en ville et de la série Savannah, Sylvie Payette, le chasseur d’épaves, Samuel Côté, l’auteur de contes, Robert Blake et le sculpteur Roger Langevin font partie des incontournables. Le Salon des mots accorde aussi une place importante aux auteurs matapédiens. Parmi les nouveautés, il propose le spectacle de poésie et sushis avec Richard et le clin d’œil aux autochtones avec Marie BÉÏQUE. Le salon attire plus de 2 000 visiteurs.

Amoureux des mots, Richard a aussi participé au Festival du conte et de la légende de l’Innucadie en août 2016. Vous pouvez visionner l’entrevue donnée à La Fabrique culturelle.tv.


Alain

Le 8 mai 2016, à la Basilique de l’Oratoire Saint-Joseph, sera présentée la création du Poème de l’amour et du feu, poème et musique composés par Alain.

Vous pouvez aussi visiter le site d’Alain en allant à la page Liens.


Photo : crcbsl
Tirée de Infodimanche.com Trophée

Le 8 juin 2016, la MRC de Rivière-du-Loup a honoré cinq lauréats qui deviennent finalistes pour la 10e grande finale régionale des prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent qui se tiendra le 11 septembre 2016 à Saint-Denis-De La Bouteillerie dans la MRC de Kamouraska. Max est donc finaliste à titre d'auteur du livre Le patrimoine industriel Massé : héritage de la colonisation et atout culturel contemporain lequel, en décembre 2015, était déjà à sa troisième édition. Les lecteurs en ont confirmé la pertinence avec des commentaires élogieux.

Lors du gala des Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent qui a eu lieu le dimanche 11 septembre à Saint-Denis-De La Bouteillerie, Max a reçu le Prix du Patrimoine, dans la catégorie Transmission, interprétation et diffusion, pour son livre Le patrimoine industriel Massé.


Georgette et Christian
Issus planétaires

Le 13 novembre 2016, à la Maison de la culture Eulalie-Durocher de Saint-Antoine-sur-Richelieu, avait lieu le vernissage de l'exposition rétrospective des œuvres de Georgette PINEAULT-PLANTE intitulée Parcours ludique. Cliquez pour voir l'annonce.

Formée en enseignement des arts plastiques (majeure en peinture) à l’UQÀM de même qu’en dessins et émaux d’art à l’École Claude-Bérubé de Montréal, Georgette PINEAULT-PLANTE a, depuis 35 ans, laissé surgir un visuel, des images qui, pour elle, interrogent sans cesse les limites, l’inconnu, l’intemporel… Sous la signature Pinaud, elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au cours des deux dernières décennies. À sa première participation à la 7e Biennale internationale d'art miniature, elle a remporté la première place (Grand prix Tembec – Bourse Montélimar) avec son œuvre intitulée Un non-lieu dans la catégorie peinture. Un prix d'autant plus mérité lorsque l'on sait que le jury a dû trancher parmi 625 œuvres présentées par 344 artistes. Cette œuvre symbolise la notion de mémoire à travers les traces et les souvenirs que tout être laisse de son éphémère passage sur la surface de la terre. La pièce de Georgette a été exposée au Musée de la miniature à Montélimar, en France. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site Web de Pinaud.


Livre

En octobre 2014, en collaboration avec sa fille Ève, Rodrigue a publié un nouveau livre traitant de la vieillesse intitulé : Le Temps qui fleurit : l’art de bien vieillir. Au carrefour du témoignage et de la réflexion, il y aborde avec la même lucidité les épreuves et les beautés de l’âge mûr, à la lumière des acquis de la sagesse humaine et de la spiritualité. Le livre obtient des commentaires positifs.

Cliquez pour voir la liste des publications de Rodrigue.



2017

JardinMarcel et RollandeAlléeBosquetCéline, Marcel, Claire et Rollande
AlléeTonnelle


Aurélien
Aurélien

À l’émission En supplémentaire du 26 juillet, Aurélien a été interviewé à propos de ses connaissances et de ses performances comme surfeur. La planche et l’eau n’ont plus de secrets pour lui. Il sait lire le vent et feuilleter la vague. Voir Radio-Canada à partir de la 7e minute de l’émission.



Pierre
Pierre

Le samedi 21 octobre, lors de la victoire du Rouge et Or sur les Carabins au football, Pierre a été photographié par le journaliste du journal Le Soleil en pleine discussion avec Jean-François Gosselin candidat à la Mairie de Québec. Il est aussi apparu au téléjournal de 18 heures d'ICI Radio-Canada Québec attentif aux propos du chef de Québec 21.


2018

PMR

À Port-au-Prince, le 23 mai 2018, « devant un public trié sur le volet, les deux professeurs canadiens, Jean COULET, docteur en urbanisation et Paul-Martel ROY, docteur en économie, qui ont conduit cette étude, ont présenté, mercredi, la radiographie de la situation de l’aire métropolitaine telle qu’elle est et sera en 2030. » (Le Nouvelliste, Port-au-Prince)

Monique

La Société canadienne de théologie organise un panel le jeudi 7 juin 2018 à l’Université de Montréal afin de faire un retour sur la pensée de Monique DUMAIS (1939-2017) pionnière de la théologie féministe au Québec.

Richard

Richard a participé le dimanche 18 août 2018 à un événement de poésie organisé par la Bouquinerie Nouvelle Chance à l'espace éphémère Place Maizerets à Limoilou. Il était accompagné de Michel Pleau, Charles Sagalane, Joëlle Gauvin-Racine et du Collectif RAMEN.

Le dimanche 21 octobre 2018 aux Loisirs Montcalm inc. situé au 265, boulevard René-Lévesque Ouest, sous forme d'un spectacle solo Richard présentera « La poésie pour celles et ceux qui n’aiment pas la poésie »... et aussi pour celles et ceux qui l'aiment.

Le dimanche 10 février 2019, à 13 heures, venez écouter les plus beaux poèmes d'amour dits par Richard, aux Loisirs Montcalm situé au 265, boulevard René-Lévesque Ouest à Québec. P.S. ! Le nombre de places étant limité, il faut réserver par internet aux Loisirs Montcalm ou par téléphone au 418-523-6595. Cliquez sur l'annonce de ce spectacle.

Ce site est EN CONSTRUCTION pause
Des ajouts et des changements sont prévisibles « Aujourd’hui peut-être, ou alors demain… après-demain… » (Marcel Sicard, 1945)




  Conception : 97e cours — Promotion 1960
Validée par Mozilla HTML Validator     Validée par World Wide Web Consortium