ligne Retour Haut Bas
ligne

Syntaxe
line

En septembre 1953, nous étions trois classes de syntaxe. Cet automne là, Le Séminaire a reçu la visite du Cardinal Léger. (Cliquez sur l’onglet « Mutation »)

Fin mars 1954, nous avons reçu aussi la visite des oreillons, maladie virale contagieuse atteignant principalement les glandes salivaires. Le traitement était simple : aussitôt diagnostiqué, l’élève prenait le chemin de la quarantaine pour 15 jours. Pour ma part, je fus le 11e ou le 13e et le dernier atteint. Comme la première salle d’isolation était pleine, je fus assigné à la deuxième d’au moins 12 lits. J’y passerai 11 jours, seul, visité seulement par le responsable de l’infirmerie, l’abbé Plourde qu’on appelait Fatima à cause de sa grande dévotion à la Vierge Marie. Il venait prendre ma température, faire une prière et apporter la nourriture. Il insistait pour que je mange mais, avec les oreillons, la nourriture ne passe pas ou, si elle passe, elle retourne dans le bol ! Enfin, les trois derniers jours, je rejoignis les gars de la première salle. C’est bon d’avoir des compagnons ! De retour à la vie normale, j’avais l’air d’une échalote d’environ 1,78 m (5 pieds et 10 pouces) privée de soleil.

En effet, j’étais peu friand de la « semelle de bottes », de la sauce aux « effaces », de la sauce aux « ovaires » et des chiards, hachis ou fricassées de viande que j’examinais d’un oeil soupçonneux. Il ne restait que le macaroni et les « beans ». De plus, pendant la période de l’Avent et du Carême, il fallait jeûner !

Championnat 54

En fin d’année, les équipes sportives de la Syntaxe avaient gagné le championnat de la Petite salle.

Facture

Mon séjour à l’infirmerie avait fait augmenté la facture annuelle de 22,75 $. Mais comme j’étais le deuxième élève de la même famille, la facture totale était réduite de 25 $. Le Séminaire chargeait 370 $ par élève pour une année scolaire. Ce montant couvrait l’instruction, le logement, la nourriture, le lavage de la literie et des vêtements en plus de la plupart des articles de sport (ballons, balles, gants, bâtons, jeux de ping pong et billard, etc.).

Bilan

Combien coûtait le roulement d’une institution comme le Séminaire et ses Écoles (commerce, technique et marine) dans les années 50 ? En consultant le bilan présenté en avril 1955, vous aurez une bonne idée des argents investis pour nourrir, éduquer et fournir des activités sportives et culturelles aux étudiants.



SYNTAXE A

NOTE : En cliquant sur la photo, vous ouvrirez une nouvelle page avec une image plus grande.





SYNTAXE B


Nous n’avons pas de photo de la Syntaxe B.



SYNTAXE C



EN CONSTRUCTIONpiochage


  Conception : 97e cours — Promotion 1960
Validée par Mozilla HTML Validator     Validée par World Wide Web Consortium